top of page

Field-Trial

 

 

Les fields-trials pourquoi ?

Ce sont des épreuves, organisées selon un règlement très précis, qui concourent à la sélection des meilleurs chiens de chasse et reproducteurs de la race concernée.

 

Quelles sont les qualités exigées d’un chien de chasse pour prétendre briller en fields-trials ?

Si votre chien a bien digéré son dressage chasse et qu’il se comporte en excellent chien de chasse, il est possible d’envisager qu’il puisse devenir un chien de field-trial.

En effet, le chien de field-trial est d’abord un chien de chasse qui chasse et qui trouve du gibier. Ses qualités naturelles, passion, allure, style, initiative, sagesse, intelligence, seront développées par le conducteur qui pratiquera le « dressage et/ou entraînement field-trial » et corrigera les défauts au fur et à mesure de l’expérience que votre compagnon accumulera au fil des épreuves.

 

Comment déterminer si votre chien peut être présenté en fields-trials ?

Faîtes confiance à votre dresseur ! Son objectivité, son expérience, et sa rigueur professionnelle seront, sans prétention aucune, la meilleure référence possible.

N’oubliez pas qu’un dresseur qui, chaque saison, forme une équipe pour présenter des chiens en fields-trials, met toujours sa réputation en jeu et donc, à terme, ses bénéfices ou ….. ses pertes.

Pour le conducteur, les fields-trials représentent des temps de préparation très importants, des déplacements longs, qui font des « week-ends » de trois ou quatre jours pendant lesquels il engage des frais substantiels sans pouvoir honorer son travail courant.

En conséquence, il ne vous engagera pas dans cette voie s’il n’est pas (à tort ou à raison) convaincu du potentiel de votre compagnon.

 

bottom of page